A la découverte des Vignobles de France

        Alsace

 

Vinothèque..!

le Vin..!

Situé à l’Est du massif des Vosges, à fleurs des derniers côteaux, le vignoble d’Alsace s’étend de Strasbourg à Mullhouse sur une centaine de kilomètres et sur une deuxième partie aux Vosges du Nord. Le complexe des cépages favorise la multiplicité des cépages: Riesling, Pinot-gris, Muscat, Gewurztraminer, Sylvaner, Pinot Blanc, Chasselas, Pinot Noir, Savagnin Rosé. « Avec les incontournables Caves de Cleebourg, d’autres maisons présentes de notre carte vous ferons découvrir la plupart de ces vins ».

Le climat rigoureux l’hiver, très chaud l’été, bien protégé des influences océaniques, fait de cette région l’une des moins pluvieuses de France ; les arrières saisons y sont souvent magnifiques, contribuant en cela à une parfaite maturité des raisins.

Les vins d’Alsace, essentiellement blancs, sont surtout connus sous le nom de leurs cépages, à l’exception des cinquante grands crus qui portent le nom de leur terroir d’origine. « Quelques lieux dits tel le Kaefferkopf, devenu un grand cru, est joliment élaboré et fait sensation ».

Loire

De l’Auvergne à l’embouchure de la Loire cette grande région viticole est composée de nombreux vignobles dont la seule parenté est d’être situés sur les rives du grand fleuve et de ses affluents. On y trouve une grande variété de climats, de terroirs, de cépages, de traditions et de pratiquement tous les types de vins possibles : des rouges frais et légers aux puissants vin de garde, des blanc secs, fruités, ou liquoreux, des rosés et de sublimes vins effervescents. Muscadet, Pouilly-Fumé, Sancerre blanc ou rosé ou Chinons sont une alternative aux vins d’Alsace et accompagnent très bien les spécialités de poisson en marmites et autres mets.

Bourgognes et Beaujolais

La Bourgogne s’étend du nord au sud d’Auxerre à  Mâcon et se caractérise par un vignoble extrêmement morcelé. Le climat de type continental et des sols variés donnent des vins très différenciés malgré un encépagement bipolaire: le Pinot Noir pour les vins rouges et le Chardonnay pour les vins blancs. Au Nord, le vignoble de Chablis est réputé pour ses grands vins blancs. A partir de Dijon commence la Côte de Nuits «quelques référencements sur notre carte dans les Hautes-Côtes de Nuits, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Nuits-Saint-Georges» puis la Côte de Beaune «Hautes-Côtes de Beaune, Santenay, Chorey et Savigny-les-Beaunes, Volnay Chevret 1er Cru, Corton Grand Cru». La première est réputée pour ses vins rouges puissants et de longue garde. La seconde produit des vins rouges élégants et racés ainsi que d’inégalables blancs.

A Chagny commence la Côte Chalonnaise où l’on produit des vins rouges «un Mercurey La Framboisière, pour une belle découverte, pourquoi pas» et blancs de haut lignace.

Au Sud de la Bourgogne, le Macônnais est renommé pour ses magnifiques vins blancs «le Macon est disponible en blanc, rouge et rosé»

Souvent rattaché à la Bourgogne, le Beaujolais possède sa propre personnalité.

Situé sur la partie Est des Monts du Beaujolais, cette région doit sa réputation à ses vins rouges gouleyants et festifs, issus du vin rouge Gamay. Une grande partie de sa production est commercialisée en primeur. l’engouement international pour le Beaujolais nouveau ne saurait toutefois éclipser le haut de la hiérarchie beaujolaise avec ses dix grands crus de grande lignée «quelques de nos références sont le Beaujolais-Village, la Côte de Brouilly, le Julienas, le Morgon, le Moulin à Vent»

Vignoble très étendu qui produit, sur les deux rives du Rhône et sur les deux cents kilomètres qui séparent Vienne d’Avignon, des vins rouges, rosés et blancs, dont certains sont considérés parmi les plus prestigieux de France. Ce vignoble est traditionnellement divisé en deux zones géographiques bien distinctes, tant par leurs particularités climatiques et géologiques, que par la typicité de leurs vins.

La zone septentrionale qui s’étire de Vienne à Valence, bénificie d’un climat continental aux hivers très rigoureux et aux étés très chauds. Les sols friables et peu humides sont constitués de granits décomposés. On y trouve des vins rouges et blancs de grande renommée.

La zone méridionale qui commence à Montélimar et se prolonge jusqu’à Avignon, a un climat très marqué par la proche présence de la Méditérranée et par le mistral, favorable à la maturité du raisin. La convergence des alluvions du Rhône et de ses affluents alpins et cévénols, forme des terroirs de grandes complexités. Cette zone méridionale donne la plus grande partie des vins d’appelations Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Village et porte des appelations prestigieuses tel que Châteauneuf-du-Pape.

L’encépagement est extrêmement diversifié avec vingt trois cépages autorisés dont la Syrah et le Grenache pour les vins rouges, le Viognier, la Roussane et la Marsanne pour les vins blancs.

«voici nos quelques références en Côtes du Rhône qui sont le Vacqueras, Gigondas, Crozes-Hermitage et Châteauneuf-du-Pape pour les rouges _ les Saints-Joseph, le Châteuneuf-du-Pape pour les blancs _ et le Tavel pour les rosés»

Cotes du Rhône

Languedoc Roussillon

Le Languedoc qui produit des vins remarquables - dont certains à l’égal des plus grands - souffre encore aujourd’hui d’une réputation injustifiée dûe à l’importante production qu’il assura dans les années 60. Aujourd’hui, seuls les meilleurs terroirs et les meilleurs cépages sont retenus pour la production de vins de grande qualité.

Dans des paysages variés et sur des sols très divers on dénombre une dizaine d’A.O.C. : Limoux (reconnue depuis 1531 pour ses bruts, blanquette et Crémants), Corbières, Saint-Chinian, Fitou ...

Les cépages Carignan, Grenache noir, Syrah, Cinsault et Mourvèdre sont prédominants pour les vins rouges ; pour les vins blancs : les cépages Marsanne, Grenache blanc, Roussanne, Rolle, Muscat et Picpoul.

Les vignobles du Roussillon regardent la mer entre le Languedoc et l’Espagne.Le climat est caractérisé par une saison sèche suivie en automne et au début du printemps par des périodes pluvieuses. C’est surtout la production d’exceptionnels Vins Doux Naturels qui fait la réputation du Roussillon. Ces derniers, mutés comme le sont les portos et non cuits, sont élaborés à partir des cépages Grenache noir ou blanc, Maccabeu, Malvoisie et Muscat.

«Saint-Chinian et La Clape Domaine Hortala représentent nos rouges _ La Cave Gros Manseng bien doux et Adelys Domaine de l’Engarran, cette belle image du Domaine la Lionne représente les blancs _ on retrouve également l’élaboration d’un Saint-Chinian en rosé»

Dans le département de la Gironde, c’est le plus grand vignoble d’Appelations. Le climat océanique y est tempéré grâce aux imposantes masses d’eau que sont la Garrone, la Dordogne et l’estuaire de la Gironde. La forêt des Landes qui protège le vignoble des vents marins, joue un rôle essentiel dans ce contexte climatique. L’encépagement est composé pour les vins rouges des cépages Cabernet-Sauvignon, Merlot et Cabernet Franc ; pour les vins blancs : des Sauvignons, Sémillon et Muscadelle.


On y distingue trois grandes zones:

  1. -Sur un sol de graves, la rive gauche de la Garonne et de la Gironde est le berceau des Médoc, Haut-Médoc - avec ses rouges prestigieux - et des Graves. Plus au Sud, Cérons, Sauternes et Barsac sont connus pour leurs vins blancs liquoreux de grand renom.

  2. -Entre la Garonne et la Dordogne, sur un sol de cailloux et d’argile, c’est l’Entre-deux-Mers qui produit surtout des vins blancs secs, des rouges et des blancs liquoreux.

  3. - Enfin, sur la rive droite de la Dordogne, sous des climats aux influences océaniques atténuées, se trouvent les Saint-Emilion, Pomerol etc..; et plus au nord les Côtes de Blaye.

«Nos références dans le Bordelais, Lalande de Pomerol, Moulis, Saint-Estèphe, Pauillac, Hauts-Medoc, Margaux, Pessac-Léognan et Saint-Emilion»

Provence

Adossée sur les versants méridionaux des Alpes, en bordure de la Méditerranée, la Provence est surtout connue pour ses vins rosés frais et légers. Bénéficiant d’un climat particulièrement propice à la culture de la vigne cette région produit également de grands vins rouges et regroupe de nombreuses appelations ayant chacunes leurs propres caractères. Les sols sont variés et complexes avec des zones de roches granitiques, des coteaux calcaires ou silico-calcaires formés de porphyre et de mica.

«Nos références Côtes de Provence et Bandol»

Corse

Sur des terroirs granitiques à l’ouest et schisteux à l’est, l’Île de Beauté produit sur son pourtour maritime de nombreux vins de qualité. L’encépagement est très varié, les vins rouges et rosés sont principalement issus des cépages Nielluccio, Sciacarello et Grenache ; les blancs du cépage Vermentino. «c’est un rosé Torra di Serena qui vous serra proposé»

Champagne

Sud-Ouest

Répartie sur une dizaine de départements du Sud-Ouest, à l’exception de la Gironde, c’est une vaste région viticole pour un ensemble de plus de vingt vignobles dont les vins de chacun pourraient tutoyer sans honte les plus grands nectars de France.

Produisant tout une gamme de vins souvent très typés, les terroirs et les climats y sont si variés qu’il est impossible de dire en quelques lignes de faire un résumé de leurs caractères communs et à chacuns différents. Les cépages, si l’on y retrouve les grands classiques du Bordelaiset des vignobles méridionaux, ont su garder leurs origines ancestrales contribuant ainsi à la diversité, la complexité et à la qualité de leurs vins.

«allez retrouver un Madiran Torus d’Alain Brumont des Pyrénées Atlantiques en vin rouge costaud _ ou un Buzet rosé du Lot et Garonne et Tarn»

Bordelais

 

Région viticole célèbre dans le monde entier grâce au ... Champagne qui a vu le jour dans l’obscurité des crayères à la fin du XVII siècle et qui depuis, marque de sa pétillante présence tous les évènements de ce monde, des plus grands aux plus petits. Le sol de la Champagne est crayeux et le climat contrasté subit des influences océaniques et continentales.

Trois cépages participent à l’élaboration du Champagne :

- Le Chardonnay, aux notes agrumes et amandes, conjugue structure, finesse et élégance, particulièrement s’il provient des grands crus de la Côte des Blancs.

-  Le Pinot Noir, aux notes de fruits rouges, dont les crus les plus côtés se trouvent dans la Montagne de Reims et aux Riceys dans l’Aube.

  1. - Le Meunier, aux arômes plus souples, est présent sur près de 40% de la surface de la Champagne, essentiellement dans la vallée de la Marne et au Nords-Ouest de Reims.

«Nos marques en effervescents sont La Veuve Pelletier, Taittinger, Veuve Clicquot, et Théophile»