Paris-Vienne en Train : 10 Jours d’aventure en Europe

30 avril 2025

Ce n’est pas juste un voyage, c’est une promesse. La promesse de matins différents, de langues qui chantent à vos oreilles, de saveurs nouvelles qui émoustillent vos papilles. Dix jours à glisser sur les rails, de Paris la vibrante à Vienne l’impériale, en traversant des paysages et des cultures qui vous marqueront à jamais. Oubliez les files d’attente interminables, les sièges étriqués, le décalage horaire artificiel. Ici, on parle de slow travel, de savourer le temps qui passe, de voir l’Europe se dévoiler kilomètre après kilomètre, confortablement installé, une boisson chaude à la main. Le train, c’est retrouver le plaisir simple de se déplacer, de regarder le monde par la fenêtre en laissant ses pensées vagabonder. Si cette idée résonne en vous, alors cette aventure ferroviaire Paris-Vienne en train est faite pour vous. Montez, je vous raconte tout !

Le grand départ : Paris s’efface, l’Europe s’éveille (Jour 1)

Le coup d’envoi se fait à Paris, forcément. Avant de rejoindre l’agitation de la Gare de l’Est – ce hub où tant d’histoires de voyages commencent – offrez-vous un dernier instant typiquement parisien. Pourquoi pas un passage chez un bouquiniste sur les quais pour trouver le compagnon de route idéal ? Puis, c’est le moment : le quai bondé, le son caractéristique des annonces SNCF, la recherche de sa voiture, de sa place… Une fois installé, le train s’ébranle doucement, presque timidement, avant de prendre de la vitesse. Les immeubles haussmanniens laissent place aux paysages plus verts de la banlieue, puis aux champs de la campagne française. Un petit pincement au cœur en quittant Paris, vite remplacé par l’excitation pétillante de l’inconnu. L’Europe vous ouvre ses portes !

Café croissant en terrasse à Paris

Votre itinéraire Paris-Vienne en train (suggestion pour 10 jours) :

Pour visualiser le parcours, voici une petite trame. Bien sûr, ce n’est qu’une suggestion, à adapter à vos envies pour ce voyage en train en Europe !

TronçonTrain(s) typique(s)Durée estiméeAmbiance & pépites à découvrir
Paris -> StrasbourgTGV INOUI / OUIGO~ 1h45 – 2hCharmant, colombages, cathédrale, Winstubs
Strasbourg -> MunichICE / TGV~ 4h15 – 5hConvivial, bavarois, jardins, musées
Munich -> SalzbourgRailjet / Westbahn / BRB~ 1h30 – 1h45Élégant, musical, alpin, baroque
Salzbourg -> VienneRailjet / Westbahn~ 2h20 – 2h30Impérial, culturel, gourmand, majestueux

(Rappel : La durées et les trains sont à titre indicatifs, vérifiez toujours vous-même les informations avant de partir !)

Première escale magique : Strasbourg, porte de l’Alsace (Jours 2-3)

Le TGV file à travers la France à toute allure (on sent la puissance tranquille de la machine !) et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous voilà à Strasbourg. L’arrivée en gare est déjà une transition douce. On est encore en France, mais l’architecture a ce « je ne sais quoi » de germanique. Prévoyez deux jours pleins pour cette pépite. Déposez vos affaires et foncez explorer la Grande Île, classée par l’UNESCO. Se perdre dans les ruelles pavées de la Petite France n’est pas une corvée, c’est une bénédiction ! Laissez-vous guider par le murmure de l’eau des canaux, le parfum des géraniums aux fenêtres, les façades colorées qui semblent tout droit sorties d’un livre d’images. La cathédrale Notre-Dame est un incontournable absolu ; essayez d’y aller à différents moments de la journée pour voir la lumière jouer sur sa dentelle de pierre rose. Et le soir, trouvez une winstub cosy, commandez une tarte flambée (la vraie, celle qui croustille !) et un verre de Pinot Gris local. C’est simple, chaleureux, délicieux. Pour les curieux, une visite du Parlement Européen (même de l’extérieur) rappelle le rôle unique de Strasbourg. Côté budget train, ce premier tronçon peut être très doux : dès 16-20€ si vous êtes malin et réservez tôt !

La petite France Strasbourg

Virage bavarois : Munich, entre fête et douceur de vivre (Jours 4-5)

Le trajet suivant vous fait traverser la frontière, souvent sans même vous en rendre compte ! À bord d’un ICE allemand ou d’un TGV continuant sa route, installez-vous confortablement pour les 4 à 5 heures de voyage vers Munich. Le paysage change, devient plus vallonné, plus « vert carte postale ». Munich vous accueille avec son énergie communicative. Oui, il y a la Marienplatz et son carillon hypnotique (essayez d’y être à 11h ou midi !), mais Munich est bien plus qu’une place centrale. C’est une ville où il fait bon vivre. Flânez dans l’immense Englischer Garten, observez les surfeurs téméraires sur l’Eisbach (oui, c’est vrai !), ou faites une pause contemplative devant les chefs-d’œuvre des Pinacothèques. Le Viktualienmarkt est un festival pour les sens : l’odeur des saucisses grillées, des fromages, des fleurs… Goûtez une Leberkäsesemmel (sorte de pain de viande chaud dans un petit pain), c’est typique ! Et bien sûr, l’expérience Biergarten est quasi obligatoire. Sous les châtaigniers centenaires, le bruit des chopes qui trinquent, les rires, les conversations animées… C’est l’âme de la Bavière qui s’exprime. Le trajet depuis Strasbourg ? Parfois dès 29€ en s’y prenant bien à l’avance sur les sites de la DB ou les plateformes.

Traditional Munich Biergarten

Intermède alpin et musical : Salzbourg, la belle harmonie (Jours 6-7)

Préparez vos appareils photo ! Le court trajet (environ 1h30-1h45) vers Salzbourg est un enchantement. Le train longe souvent des lacs et les Alpes se font de plus en plus présentes, majestueuses. C’est souvent le tronçon le plus économique, avec des billets régionaux ou via Westbahn/ÖBB/DB qui peuvent descendre sous les 10€ ! Salzbourg, c’est la définition même du charme autrichien. Compacte, élégante, dominée par sa forteresse imprenable. Passez du temps à explorer la vieille ville baroque, chaque ruelle semble cacher une cour secrète ou une boutique d’artisanat. Suivez les traces de Mozart, mais n’oubliez pas de simplement vous asseoir sur un banc face à la Salzach et d’écouter le clapotis de l’eau. Traversez le pont Makartsteg avec ses milliers de cadenas d’amour et montez sur la colline des Capucins (Kapuzinerberg) pour une vue alternative et souvent plus tranquille que celle de la forteresse. Et bien sûr, les Jardins Mirabell sont une pure merveille géométrique. Le soir, la ville s’apaise, les lumières se reflètent sur la rivière… Magique.

Hohensalzburg fortress

Le grand final du voyage : Vienne, impériale et éternelle (Jours 8-10)

Le dernier segment de notre épopée ferroviaire Paris-Vienne ! Environ 2h30 de trajet confortable (souvent en Railjet ÖBB ou Westbahn, très modernes) vous séparent de Vienne. Le paysage s’ouvre, devient plus plat à l’approche du Danube. Les billets pour ce trajet démarrent souvent autour de 14-20€ si vous anticipez. Et puis… Vienne ! Quelle ville ! Prévoyez bien trois jours pour ne serait-ce qu’effleurer ses trésors. Commencez par un tour du Ringstrasse en tram pour situer les grands monuments : l’Opéra, le Hofburg, le Parlement… Visitez Schönbrunn, l’ancienne résidence d’été des empereurs, et perdez-vous dans ses jardins immenses (allez jusqu’à la Gloriette pour la vue !). Plongez dans l’effervescence culturelle du MuseumsQuartier. Mais surtout, prenez le temps de vivre à la viennoise : attablez-vous dans un café historique (le Sperl, le Hawelka…), commandez un café et une pâtisserie (Sachertorte ou Apfelstrudel, le débat est ouvert !), et regardez le monde passer. Explorez le Naschmarkt pour une ambiance plus bohème et gourmande. Émerveillez-vous devant l’architecture colorée et onirique de Hundertwasser. Vienne, c’est un mélange unique de grandeur passée et de créativité bien vivante.

Schönbrunn Palace in Vienna

Conseils pratiques pour votre voyage Paris-Vienne en train

Ce rêve est à portée de main ! Pour que votre aventure européenne en train se déroule sans accroc :

  • La chasse aux billets (la règle d’or) : Je le redis, mais c’est LA clé : RÉ-SER-VEZ TÔT ! Surtout pour les TGV et ICE. Les prix fonctionnent souvent comme pour l’avion (tarification dynamique), plus on attend, plus c’est cher. Utilisez les sites officiels des compagnies (SNCF Connect pour la France, DB Bahn pour l’Allemagne, ÖBB pour l’Autriche, Westbahn aussi en Autriche) ou des comparateurs fiables comme Trainline ou Omio qui regroupent souvent toutes les offres et facilitent la réservation internationale. Ils permettent aussi de stocker vos e-billets sur votre téléphone, super pratique ! Pour ce type de voyage avec étapes fixes, les billets « point à point » sont généralement le meilleur plan.
  • Budget global (train) : En étant vraiment prévoyant et en profitant des tarifs les moins chers sur chaque segment, on peut imaginer traverser ces 3 pays pour environ 80-100€ de trains principaux. C’est une estimation basse, bien sûr, mais ça montre que c’est possible sans se ruiner ! Évidemment, ajoutez l’hébergement, les repas, les visites…
  • Confort à bord : Les trains grandes lignes (TGV, ICE, Railjet) sont très confortables, avec de l’espace pour les jambes, des prises, souvent le wifi (plus ou moins fiable !), et une voiture-bar/restaurant pour un café ou un en-cas. N’hésitez pas à réserver votre place (parfois obligatoire sur certains TGV, souvent recommandé pour être sûr d’être assis où vous voulez, surtout en période d’affluence).
  • Naviguer dans les gares : Les grandes gares comme Munich Hbf ou Wien Hbf peuvent être immenses. Arrivez un peu en avance pour repérer votre quai tranquillement. Les panneaux d’affichage sont clairs (souvent en allemand et anglais), mais n’hésitez pas à demander de l’aide au personnel si besoin. Les applications des compagnies ferroviaires donnent souvent l’info voie en temps réel.
  • Le train de nuit (alternative) : Sachez qu’il existe aussi un train de nuit direct (Nightjet) qui relie Paris à Vienne (via Strasbourg, Munich et Salzbourg). C’est une autre façon de voyager, plus lente, qui vous fait économiser une nuit d’hôtel. À considérer si vous aimez ce style de voyage plus immersif !
  • Bagages, encore et toujours : Un sac à dos de voyage ou une valise cabine + un petit sac jour, c’est souvent l’idéal. Pensez aux escaliers dans les gares, à l’espace parfois limité dans les compartiments à bagages… Voyager léger, c’est voyager libre !

Alors, prêt(e) à écrire votre propre chapitre de voyage en train ?

J’espère que ce voyage virtuel détaillé vous a transporté et vous a donné des fourmis dans les jambes ! Le train, c’est vraiment une façon magnifique de découvrir l’Europe, de prendre le pouls des villes et des campagnes, de se laisser le temps de la contemplation. C’est une aventure à taille humaine, riche en émotions et en souvenirs pour votre trajet Paris-Vienne.

Ce parcours n’est qu’une toile de fond. À vous de broder dessus avec vos propres envies, vos détours, vos découvertes ! Et surtout, si vous vous lancez, ou si vous avez d’autres astuces pour ce trajet Paris-Vienne en train, venez nous raconter en commentaire ! Vos expériences enrichissent celles de tous les voyageurs. Bonne route !

A propos de l'auteur
Au Bord du Rhin

Ici, pas de grands discours : juste des carnets de route testés, des conseils pratiques et quelques coups de cœur gourmands pour t’aider à préparer ton prochain week-end ou trouver l’inspiration du moment.